Le Québec, on le sait, a un coût de la vie généralement plus bas qu’ailleurs depuis de nombreuses années, notamment grâce aux logements et à l’électricité moins chers. Mais sera-ce le cas encore longtemps ?
Le même groupe d’économistes fait cette analyse depuis une quinzaine d’années, essentiellement. Et pour la première fois, ceux-ci tirent une conclusion fort encourageante sur l’avenir budgétaire à long terme du Québec.
Vous voulez une image simple pour comprendre ? La voici : chaque voiture électrique équipée de cellules de batterie Northvolt du Québec aura coûté 3000 $ de subventions des gouvernements du Québec et du Canada.
Ce qui distingue le Québec du Canada, côté emploi ? La proportion nettement plus grande de femmes et de jeunes qui travaillent. Et le rattrapage salarial bien plus rapide des femmes.
Il était rassurant d’entendre les propos du ministre des Finances du Québec, Eric Girard, jeudi midi. Tant sur les tarifs menaçants de Donald Trump que sur les règles canadiennes d’imposition du gain en capital.
J’ai été vraiment étonné de ces réponses décrivant l’humeur des Canadiens et des Américains. Étonné, en particulier, de la fragilité financière de l’Américain moyen, dans le contexte tendu actuel.
Le boycottage des voyages aux États-Unis lié aux politiques de Donald Trump a fait couler beaucoup d’encre. Mais à quel point est-il suivi ? Et quel est son impact ?
Les resserrements budgétaires se font sentir un peu partout au Québec, donnant des maux de tête aux gestionnaires, aux employés et aux citoyens touchés.